La faculté des sciences culturelles et sociales de l’Université de Lucerne (KSF) est une institution jeune et dynamique. Quelque 1000 étudiants sont inscrits dans notre faculté et se répartissent entre 10 filières de niveau bachelor et 15 filières de niveau master.

Dans notre faculté, nous étudions les grandes questions de notre époque: quels sont les liens entre changement climatique et migration, comment les organisations utilisent-elles le big data, pourquoi tout ne s’achète pas avec de l’argent, que pouvons-nous apprendre sur la participation à la vie sociale à travers l’histoire du sport?

À partir de différentes perspectives spécialisées, nous développons des points de vue, des arguments et des ébauches de solution. Nos diplômé-e-s sont ainsi bien armé-e-s pour affronter les défis du marché du travail au 21e siècle.

Un bon démarrage professionnel: que sont devenus nos diplômé-e-s?

Pourquoi étudier à la KSF?

La faculté des sciences culturelles et sociales se distingue par un large choix de disciplines, par des programmes d’études uniques et un excellent encadrement.

Nos professeurs se fixent des objectifs élevés en matière d’enseignement. Une introduction approfondie aux méthodes et théories, des spécialisations thématiques diversifiées et un encadrement personnel sont essentiels pour nous.

Grâce à de petits groupes d’apprentissage, un conseil engagé pour les études et une réactivité élevée dans nos réponses à vos demandes, nous vous apportons un soutien efficace pour la réussite de vos études.

Au sein de notre faculté, pas de longues distances à parcourir: toute notre offre est rassemblée en un seul et même lieu et l’université, à deux pas de la gare de Lucerne, est parfaitement desservie par les transports.

Nos diplômé-e-s sont très recherché-e-s sur le marché du travail suisse. C’est ce que confirment des enquêtes menées par l’Office fédéral de la statistique. On les retrouve notamment dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de la culture, dans les sciences, le management et l’administration.

Quelle filière choisir?

La KSF propose deux types de programmes de niveau bachelor et master. Les cycles d’études vous permettent de combiner une matière principale et une matière secondaire parmi l’offre de la faculté. Vous pouvez aussi choisir des matières d’autres facultés, voire d’autres universités. Les cycles d’études intégrés sont une spécialité de notre faculté. Nous associons différentes perspectives spécialisées dans des programmes d’études intégrés uniques en Suisse.


Cycles d’études

  • Ethnologie
  • Histoire
  • Health Sciences (master uniquement)
  • Civilisation judaïque
  • Sciences politiques
  • Philosophie
  • Sciences des religions
  • Sociologie
  • Recherche scientifique (matière secondaire uniquement)

 Cycles d’études intégrés

  • Histoire bilingue (master uniquement)
  • Opinion publique et méthodologie du sondage (master uniquement)
  • PPE: Philosophy, Politics and Economics
  • Public Opinion andSurvey Methodology (master uniquement)
  • Religion – Économie – Politique (master uniquement)
  • Sciences culturelles
  • Société mondiale et politique mondiale (master uniquement)
  • SOCOM: sciences sociales et sciences de la communication

Quelles passerelles construisons-nous pour vous?

Nous vous apportons un soutien professionnel pour aborder les études en langue allemande. Dans le cursus de bachelor, nous vous proposons des cours de langue adaptés à vos besoins. Pour les examens écrits, nous accordons une prolongation de la durée de l’examen (condition requise: maturité non effectuée en langue allemande).

Pour de nombreux professeurs, vous pouvez rédiger les travaux de séminaire et les travaux de fin d’études en français. Dans certaines matières, des manifestations en français et des programmes de parrainage facilitent l’intégration au cycle d’études.

Renseignez-vous auprès de nos interlocuteurs francophones sur les offres proposées pour les différentes matières.

Étudier et vivre à Lucerne

L’Université de Lucerne se trouve dans un bâtiment moderne, à proximité immédiate de la gare. Trois heures seulement relient les salles de cours à Genève. La région lucernoise a aussi de quoi séduire. La ville propose une grande offre sportive et culturelle, pour un bon équilibre avec les études. Lucerne se distingue par sa vie nocturne animée avec de nombreux restaurants, bars et clubs, et des festivals de musique pour tous les goûts.

N'hésitez pas à nous contacter en français!

ksfremove-this.@remove-this.unilu.ch