Projet «  Ressourcen-basiertes Instrument zur Abbildung geisteswissenschaftlicher Forschung am Beispiel der Theologie »

L’initiative «  Ressourcen-basiertes Instrument zur Abbildung geisteswissenschaftlicher Forschung am Beispiel der Theologie » cherche à rendre visible (ou pour reprendre le terme de la CRUS, visibiliser) les performances de la recherche des facultés de théologie en Suisse. Ce projet est une coopération entre l’Université de Lucerne et celle de Fribourg et fait partie du projet CUS «  Performances de la recherche en sciences humaines et sociales » (2013-2016). Il fait suite au projet de coopération et d’innovation « Mesurer les performances de la recherche » (2008-2011). Notre étude n’est pas un travail de commande de la CRUS mais un projet qui a été initié par nos deux universités et qui a obtenu un soutien financier de la CRUS après avoir été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet national.

Le but du projet est de visibiliser et de positionner les performances de la recherche en théologie et d’en faire un exemple pour les sciences humaines. Le caractère interdisciplinaire marqué de la théologie et la segmentation disciplinaire qui en découle laissent présager que l’étude va générer des éléments de compréhension précieux pour d’autres domaines (philosophie, histoire, sciences de l’antiquité, sciences sociales) et que l’instrument d’analyse développé pour la description de la recherche en théologie pourra être utilisé sous une forme adaptée pour d’autres disciplines des sciences humaines.

Pour nous il est essentiel que l’instrument développé dans le cadre du projet sur la description des performances de la recherche en théologie ait le soutien de la communauté scientifique de la théologie en Suisse et soit adapté à ses besoins et intérêts.