Die Schweizerische Gesellschaft für Soziologie hat ihre Generalversammlung am 22.6.2017 in Zürich im Rahmen ihres zweijährlichen Kongresses abgehalten. Die Nominierung des neuen Präsidenten der SGS wurde ratifiziert und Prof. Dr. Rainer Diaz-Bone als neuer Präsident gewählt. Er ist Professor für Soziologie an der Universität Luzern im Bereich qualitativer und quantitativer Methoden.

La présidente actuelle, la Prof. Muriel Surdez a salué les qualités de son successeur. Très actif au sein du comité
de la SSS, il a notamment dirigé l’enquête auprès des membres sur l’évaluation de l’enseignement et de la recherche en sociologie, dont le rapport «How to evaluate Research and Teaching in Sociology?» est disponible sur le site de la SSS/SGS. Venant d’Allemagne, il maîtrise parfaitement le français car il est aussi un spécialiste de l’économie et de la sociologie des conventions.

Bénéficiant d’un congé sabbatique pour le semestre d’automne 2017, Muriel Surdez quitte la présidence en étant convaincue qu’un changement à ce poste est en outre bénéfique pour assurer la participation active au comité des représentants de l’ensemble des hautes écoles suisses. Dans son bilan, elle souligne l’ambiance collaborative et amicale au sein du comité qui a permis de se consacrer à des dossiers de routine ou plus conséquents, tels la modernisation du site en accès libre, l’intensification des rapports avec les comités de recherche et la transition pour le poste de rédacteur en chef de la Revue suisse de sociologie. Elle relève les bonnes relations avec l’ASSH, maintenues au cours de son mandat, par le biais de la participation de la SSS aux différents cycles de conférences organisés par l’ASSH.

 

14. Dezember 2017